Lors de votre déménagement ou de vos travaux, vous avez opté pour un garde-meuble afin de stocker vos affaires. Vous vous demandez cependant s'il faut choisir une assurance pour votre box de stockage. Pour répondre à cette question, Safe Stock Container vous offre des éléments de réponse.
L'assurance d'un garde-meuble est-elle obligatoire ?
Lorsque vous effectuez la location d'un box de stockage, son assurance est obligatoire. Vous devez justifier une attestation d'assurance afin de signer le contrat de location. Si vous ne présentez pas ce document, vous serez obligatoirement lié à la compagnie d'assurance pour laquelle nous avons souscrit. Cette assurance prend en charge les divers risques de catastrophes naturelles, de vol, d'incendie ou encore de vandalisme. Elle prend également en compte d'autres garanties comme la garantie responsabilité civile.
Afin que vous soyez dédommagé de vos biens stockés dans le garde-meuble, il est important d'effectuer une déclaration de valeur. Celle-ci répertorie la liste de vos meubles et affaires conservés dans le box de stockage. Elle détermine le montant du remboursement en cas de sinistre et fixe le montant de la prime. Vous devez évaluer vos objets au plus juste et bien vérifier qu'ils soient autorisés dans le garde-meuble.
Les termes du contrat d'assurance à prendre en compte
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous devez assurer votre box de stockage.
1) Le montant du contrat d'assurance
Le prix pour assurer votre garde-meuble varie en fonction de :
la compagnie d'assurance que vous avez choisie,
de l'endroit où se situe le garde-meuble,
de la surface de votre box,
du moyen de stocker vos affaires (self-stockage notamment),
de la valeur des affaires conservées.
Chez Safe Stock Container, nous avons choisi d'assurer vos affaires et meubles pour un montant allant jusqu'à 5000 euros.
2) La liste des produits dans votre garde-meuble
Lors de dommages, un contrat d'assurance ne couvre pas toutes les affaires dont vous disposez chez vous en cas de problème. Vous devez donc bien vérifier la liste des produits qui ne sont pas autorisés dans un box de stockage. Vous pouvez par exemple conserver vos meubles encombrants, des affaires personnelles comme des équipements sportifs ou des archives. Par contre, il n'est pas possible de stocker des éléments comme des objets de valeur (bijoux, lingots d'or, métaux précieux…), des denrées périssables ou encore des produits illicites et inflammables. Si vous contrevenez à cette interdiction, vous vous exposez à de lourdes sanctions en cas de sinistre.
La souscription d'une assurance complémentaire pour protéger vos affaires
Lors de la location d'un garde-meuble, il est possible que votre assurance habitation couvre vos meubles et affaires à stocker. Pour votre sécurité, il vous faut vérifier que cette option soit bien cochée dans votre contrat d'assurance. Cela vous permettra de voir quels sont les biens couverts lors de la location d'un box de stockage.
Si vous n'avez pas cette option dans votre contrat, contactez votre assureur afin d'ajouter cette extension. Cela vous permet d'avoir une sécurité s'il y a des dégâts et des dommages. Faites votre déclaration de valeur afin d'assurer l'intégralité de vos meubles et affaires dans le garde-meuble et de fixer le montant de la prime en cas de sinistre. Si vous souhaitez effectuer la location d'un box, passez par Safe Stock Container. Nous vous proposons des garde-meubles de 3 m² à 28 m² de surface à des prix très intéressants.
Comments