Un conteneur maritime est un caisson métallique de dimensions normalisées. Il a été conçu pour la livraison et l'expédition de marchandises à travers différents modes de transport. On trouve sur le marché plusieurs modèles de conteneurs avec des caractéristiques particulières. Safe Stock Container vous propose ici la liste des différents conteneurs maritimes sur le marché.
Les conteneurs dry (20 et 40 pieds)
Le conteneur maritime dry fait partie des modèles les plus utilisés sur le marché. Il totalise à lui seul 90 % des expéditions de marchandises par voie maritime. Les containers dry de 20 pieds et de 40 pieds sont principalement utilisés pour le transport des marchandises dites « sèches ». Ils sont le plus souvent conçus en acier ou aluminium. Les conteneurs en acier ont un cube interne légèrement plus élevé que celui des modèles en aluminium.
Container | Dimension intérieure | Dimension extérieure | Poids vide | Capacité de charge | Volume | Ouverture de porte |
20 pieds dry | L : 5 900 mm l : 2 350 mm h : 2 390 mm | L : 6 058 mm l : 2 438 mm h : 2591 mm | 2 200 kg | 28 250 kg | 33 m³ | l : 2 290 mm H : 2 280 mm |
40 pieds dry | L : 12 192 mm l : 2 438 mm H : 2 591 mm | L : 12 035 mm l : 2 350 mm H : 2390 mm | 3 700 kg | 29 350 kg | 67 m³ | l : 2 290 mm H : 2 280 mm |
Les containers high cube ou HC (20 et 40 pieds)
Les conteneurs high cube se distinguent des containers dry par leur hauteur. Ils possèdent en effet une hauteur légèrement au-dessus de la moyenne (+30 cm). Ces modèles de conteneur maritime sont adaptés pour tous les types de cargaisons (légères, encombrantes ou volumineuses). Ils sont fabriqués en aluminium ou en acier. Leurs dimensions varient en fonction du fabricant.
Dimensions des containers high cube
Container | Dimension intérieure | Dimension extérieure | Poids vide | Capacité de charge | Volume | Ouverture de porte |
20 pieds HC | L : 6 058 mm l : 2 438 mm H : 2 896 mm | L : 6 058 mm l : 2 438 mm H : 2 896 mm | 2230 kg | 28 250 kg | 37 m³ | l : 2 340 mm H: 2 580 mm |
40 pieds HC | L : 12 03 mm l : 2 438 mm H : 2 896 mm | L: 12 192 mm l: 2 438 mm H : 2 896 mm | 3940 kg | 29350 kkg | 76,3 m³ | l : 2 340 mm H: 2 580 mm |
Les conteneurs double porte ou double door
En plus des containers dry et des conteneurs high-cube, il existe une solution très pratique pour le transport maritime. Pour vos marchandises, le container double door s'avère être très utile. Grâce aux portes situées aux deux extrémités du conteneur, cette caisse sert à ranger vos produits et autres équipements en FIFO (First In, First Out). Disponible en dry et en high cube, cette solution est disponible en 20 pieds et en 40 pieds. Les dimensions sont les mêmes que les containers dry ou HC.
Les conteneurs reefers
Les containers reefers fonctionnent comme des réfrigérateurs de grande taille. Ils permettent de transporter des marchandises à température contrôlée. Ce sont des conteneurs frigorifiques utilisés pour le transport de produits spécifiques tels que la viande, les légumes, les fruits, les produits laitiers, les fruits de mer, etc.
Ils sont également adaptés pour le transport des produits pharmaceutiques. Les conteneurs maritimes reefers peuvent parcourir de longues distances en maintenant la température nécessaire au produit transporté. On trouve sur le marché des containers reefers de 20 pieds et de 40 pieds.
Container | Dimension intérieure | Poids vide | Capacité de charge max | Volume | Ouvertures des portes |
20 pieds reefer | L: 5 495 mm l: 2 275mm H: 2 231 mm | 3 080 kg | 27 400 kg | 28,3 m³ | l : 2 280 mm H: 2 240 mm |
40 pieds reefer | L: 11 584 mm l: 2 275 mm H: 2 231 mm | 4 800 kg | 29 350 kg | 59,3 m³ | l : 2 280 mm H: 2 240 mm |
Les containers open top
Ce type de conteneur maritime a été conçu sans toit. À la place d'un toit solide, le container open top est équipé d'une bâche de protection. Cela permet de charger des marchandises surdimensionnées par le haut. Les conteneurs open top peuvent transporter de la ferraille ou du bois.
Pour offrir de la flexibilité lors des opérations de chargement ou de déchargement, les containers à toit ouvert sont équipés de portes d'extrémités comme c'est le cas des conteneurs classiques. Les dimensions changent selon le fabricant.
Container | Dimension intérieure | Poids vide | Capacité de charge | Volume | Ouverture de porte |
20 open top | L: 5 893 mm l: 2 346 mm H: 2 353 mm | 2 200 kg | 28 130 kg | 32 m³ | l : 2 338 mm H : 2 273 mm |
40 open top | L: 12 056 mm l: 2 346 mm H: 2 379 mm | 3 900 kg | 26 930 kg | 65,4 m³ | l: 2 343 mm H: 2 279 mm |
Les conteneurs open side
Le conteneur open side possède une ouverture sur le côté. Cette ouverture latérale sur toute la longueur du container peut être une bâche ou une double porte. Elle est rigide et sans montant central. Cela rend facile l'accès au conteneur pour un chargement de marchandises plus rapide.
En raison de ses spécificités, son prix peut revenir plus cher que celui d'un container standard. Ce conteneur maritime possède le plus souvent une grande ouverture latérale sur chaque face et une porte sur chaque extrémité.
Les containers flat rack
Ce type de container est adapté pour le transport des marchandises lourdes. Le container flat rack a été conçu pour le transport des cargaisons qui nécessitent un chargement par les côtés ou par le haut, notamment les machines et les tuyaux. On trouve sur le marché des containers flat rack pliables ou non pliables avec ou sans parois. Les capacités et les dimensions de ce conteneur maritime varient selon le fabricant.
Les conteneurs-citernes
Ce sont des containers de fret utilisés pour le transport de marchandises liquides (dangereux ou non). Cela inclut aussi les produits alimentaires. Il existe des modèles neufs ou d'occasion avec des dimensions et des capacités variées.
Pour tous vos besoins de conteneur pour le transport maritime, faites confiance à Safe Stock Container. Nous vous conseillons dans le choix de votre conteneur selon vos besoins.
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