top of page
Rechercher

Combien coûte un container maritime ?

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

Le transport maritime est considéré comme le moteur de l'économie mondiale. 89,5 % du commerce mondial se fait d'ailleurs par la mer. L'invention des conteneurs maritimes ou conteneur dry a complètement révolutionné le transport de fret. Les conteneurs maritimes de stockage représentent en effet l'une des solutions les plus efficaces pour un transport des marchandises. Cela peut cependant avoir un certain coût. Le prix des containers d'expédition est en effet influencé par de nombreux facteurs. Découvrez avec Safe Stock Container les différents critères qui définissent les prix des containers maritimes.


Conteneurs maritimes : une variation du prix selon l'offre et la demande


Comme pour la plupart des produits, l'offre et la demande mondiale ont une influence sur le prix des conteneurs d'expédition. Lorsque le commerce mondial est en forte croissance, les entreprises maritimes reçoivent de grandes demandes de conteneurs dry. Cette hausse des demandes sur le marché mondial met en valeur les conteneurs maritimes déjà disponibles. Cela entraîne inévitablement une augmentation des prix.

De plus, le marché global du commerce baisse lorsque l'économie mondiale se contracte. Cela permet d'avoir plus de containers disponibles sur le marché, d'où la réduction des prix du produit. Les entreprises, qui travaillent dans le secteur de la vente en détail et de la construction de maisons, ont recours à des conteneurs maritimes. Elles peuvent utiliser à une certaine période de l'année, une grande quantité de conteneurs de stockage ou d'expédition pour conserver leurs produits. Cela affecte le plus souvent le prix des containers sur le marché.

La saison d'activité intense pour la vente en détail se situe en général en automne et en hiver. Celle du secteur de la construction se situe quant à elle en été et au printemps. Vous pouvez aussi interroger les grands fournisseurs comme Safe Stock Container sur les influences de l'offre et de la demande auxquelles ils sont confrontés. Cela vous permettra de connaître le moment idéal pour demander un devis afin de commander votre container d'expédition.


Les critère de prix d'un container maritimes sont nombreux.
Les critères de prix d'un container maritime

Le prix d'un container maritime selon sa fonction


Le prix des conteneurs dépend également du type de marchandises que vous souhaitez acheter. On distingue sur le marché deux principaux conteneurs : le container de stockage et le container maritime. Ces grandes caisses métalliques se ressemblent, mais n'ont pas ni la même fonction ni le même prix. Les deux containers ont certes été conçus pour conserver des marchandises. L'un sert cependant uniquement à stocker tandis que l'autre est aussi utilisé pour le transport de marchandises.

Le conteneur maritime doit être plus résistant aux différentes manutentions sur plusieurs années. Cela inclut les chargements et les déchargements. Il doit avoir les caractéristiques nécessaires pour parcourir le monde sur différents moyens de transport (camion, bateau, avion, train). Le container maritime doit ainsi être adapté aux normes ISO en termes de conception ou de dimensions.

Le conteneur de stockage n'est quant à lui pas habilité pour le transport maritime. Il n'a pas vocation à effectuer des voyages sur des milliers de kilomètres. Il est utilisé principalement pour conserver en toute sécurité du matériel en un lieu donné. C'est là par exemple que vous pouvez mettre toutes les affaires de votre maison si vous déménagez. Les containers de stockage sont moins résistants puisqu'ils ont un poids réduit. Ils peuvent toutefois être fabriqués sur mesure et livrés neufs. Le volume de production des containers maritimes est plus élevé que celui des containers de stockage. Un conteneur maritime coûte donc moins cher à l'achat par rapport à l'autre type de container.


L'état du conteneur pour définir son prix de vente


L'état d'un container détermine le plus souvent son prix de vente. Vous avez le choix entre un conteneur d'occasion ou neuf. Un conteneur neuf sort tout droit de l'usine et est conforme aux différentes normes en vigueur. Il n'a jamais été utilisé. Quant au container d'occasion, il a déjà servi plus d'une fois pour le transport des marchandises. Il s'agit cependant d'une caisse métallique en bon état avec un poids adapté.

Il respecte la réglementation en vigueur sur les containers maritimes. Les conteneurs dry neufs coûtent plus cher que ceux d'occasion. L'âge du produit joue donc un rôle important dans la fixation des prix. La durée de vie moyenne d'un conteneur maritime est de 15 ans. Un conteneur dry trop ancien aura un prix moins élevé par rapport à un container dry récemment mis en circulation.

Plus votre conteneur d'expédition est récent, plus son prix sera élevé. Les conteneurs d'occasion sont totalement revisités et opérationnels. Ce sont des caisses métalliques ayant subi quelques manutentions, mais qui sont toujours étanches à l'air et à l'eau. Ces containers sont habilités à emprunter la voie maritime puisqu'ils sont vérifiés à travers le monde par des organismes indépendants.


Prix du conteneur maritime : en fonction du coût de livraison


Il est important de choisir un bon fournisseur comme Safe Stock Container pour l'achat de votre équipement. Le prix global du conteneur dépend de l'emplacement du fournisseur et du taux de la livraison. Pour un emplacement difficile à atteindre, certains fournisseurs facturent un coût supplémentaire sur votre conteneur. Les prix peuvent donc varier en fonction du temps de voyage et du nombre de containers livrés.

Plus le lieu de livraison est éloigné du port, plus le prix du container sera élevé. Si vous achetez un container qui se trouve à des centaines de kilomètres de votre site, vous devez ainsi vous attendre à des frais de livraison nettement plus élevés que la moyenne. Dans certains cas, le client doit payer pour des permis spéciaux.

Pensez à demander un devis de livraison avant de finaliser l'achat de votre container. L'idéal est de se renseigner sur les frais de livraison avant l'achat. Les fournisseurs appliquent le plus souvent un prix forfaitaire pour une certaine distance. Passer une commande de plusieurs containers à la fois pourra vous aider à avoir un tarif réduit.


La taille pour faire varier le prix du container


l ne fait aucun doute que la taille a une influence sur le prix d'un conteneur d'expédition. Plus un conteneur est grand, plus son prix est élevé. Il existe deux principales dimensions standards pour les conteneurs d'expédition : 40 pieds et 20 pieds. Afin de garantir la qualité, la cohérence et la sécurité à tous les niveaux, la plupart des containers sont approuvés par l'organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour un conteneur de 40 pieds, vous aurez à payer entre 20 et 30 % de plus que le tarif demandé pour un conteneur de 20 pieds. Vous devez donc choisir un conteneur dont la longueur et la largeur correspondent au maximum à vos besoins. Safe Stock Container vous permet d'avoir des équipements de plusieurs mètres de long adaptés à vos besoins. Cela vous permettra d'économiser de l'argent.

Pour l'achat de votre container, vous avez le choix entre les high cubes et les conteneurs standards dry. Les tailles standards mesurent 6 pouces de haut et 8 pieds de large. Un conteneur high cube mesure 9 pieds de largeur et 6 pouces de hauteur. Vous avez la possibilité de commander des containers plus larges avec 10 pieds de largeur. Pour les conteneurs d'expédition personnalisés, il faudra payer un supplément de 20 à 30 %.



Le prix d'un container maritime varie en fonction de nombreux critère, dont la taille
Prix d'un container en fonction de la taille

Le marché des conteneurs maritimes influencé par le prix de l'acier


Le prix de l'acier fait également partie des principaux facteurs qui influencent le prix d'un container maritime sur le marché. L'acier Corten est en effet le principal matériau utilisé pour la construction de ces caisses métalliques. Le Corten est très résistant à la corrosion et aux écarts de température. Il a été conçu pour résister à la corrosion atmosphérique mieux que les autres types d'acier. Au contact de l'air, une couche d'autoprotection d'oxydes se forme sur le métal pour le protéger contre la rouille.

Cette matière donne aux containers leurs qualités durables et leur propriété antirouille. Par conséquent, le prix auquel sont vendus les containers neufs et usagés dépendra des fluctuations des prix de l'acier sur le marché. Lorsque le prix de la matière première augmente, il y a de grandes chances que le prix des containers soit aussi très élevé à cette période. Pour mieux connaître le prix d'un conteneur maritime, vous devez vous rapprocher d'une entreprise spécialisée comme Safe Stock Container qui saura vous guider dans l'achat de votre équipement.


16 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page